Erreur,ils ne retrouveront pas une corpulance normale de cette façon...
Généralité sur la gestion des familiers
Une fois que vous avez obtenu votre familier (nous verrons plus bas comment en obtenir un), placez le dans votre inventaire (case située sous la case de cape : en bas à droite). Votre Familier est alors actif : il vous fait bénéficier de divers bonus qui lui sont spécifiques mais chaque fois que vous mourrez en combat, votre familier perdra 1 point de vie (à l'obtention, il bénificie d'un nombre de points de vie qui dépend du familier).
Certains familiers ne peuvent être nourris, ils meurent simplement quand ils n'ont plus de point de vie. D'autres, au contraire, doivent être alimentés : la nourriture les maintient en forme et leur apportent des capacités supplémentaires.
Un familier doit être nourri à un certain rythme : nourri trop tôt, il finira par grossir, trop tard il deviendra maigrichon : il faut alors attendre plusieurs repas normaux pour qu'il retrouve une corpulence normale.Améliorations de compétence valable pour tous les familiers :
- 3 repas = 1 point de boost (il faut donc donner 3 fois à manger à son familier pour voir apparaître une amélioration de compétence).
Astuce JOL : votre familier prend un point de bonus tout les 3 repas. Ce point est donné par le type du troisième repas. Il est alors quelque fois plus économique de donner la bonne ressource uniquement tout les 3 repas. C'est notamment utile pour les familiers Croum et Wabbit.
Chaque point de boost "consomme" des points de bonus.
Les familiers ont un capital de 80 points de bonus à consommer :
- 1 point intelligence / force / agilité / chance / vie = 1 point de bonus.
- 1 point prospection = 1 points bonus.
- 1 point de sagesse = 3 points de bonus.
- 1 point % de résistance = 4 points bonus.
- 1 point % de dommage = 2 points bonus.
Certains familiers ne suivent pas ce schéma rigoureusement, vous trouverez plus d'info sur la description de chacun d'eux plus bas (particularité).
Un familier qui a consommé tous ses points de bonus (donc au maximum de ses caractéristiques) doit toujours être nourri : qu'il gagne ou pas des bonus, un familier qui n'est plus nourri meurt. Ceci est valable même pour les familiers d'abonnement (ils ont plus de points de vie, mais il ne faut pas oublier de les nourrir malgré tout).
Astuce JOL : quand vous obtenez un familier obtenu comme un cadeau d'abonnement, vous ne pourrez pas le vendre ou l'échanger par quelques moyens que ce soit durant 2 mois. Pensez-y si l'élevage et la revente de familier est votre passion.
Pour soigner un familier (excepté les familiers qui ne peuvent pas être nourris) rendez-vous en 9,21 et parlez à Oshimo qui vous vendra de la poudre soignante à 1000k/u. Elle permet de redonner 1 point de vie à votre animal. De plus, en cas d'absence prolongée, vous pourrez lui confier votre familier afin de le retrouver en bonne santé à votre retour.
Astuce JOL : pour placer ou retirer un familier du chanil, il vous faut une certaine somme de kama. Si vous n'avez pas cette somme sur vous, le placement/retrait du chanil ne pourra pas être effectué et l'échange n'aura pas lieu.
Vous pouvez retrouver tout ça sur le site de dofus jeux online rubrique familiers...